Le compte à rebours est lancé, il ne reste plus que 80 jours avant l’ouverture du Mondial 2022 au Qatar. Huit stades ultramodernes accueilleront 64 matches entre le 20 novembre et le 18 décembre. Le Qatar va accueillir les meilleures sélections de la planète pour la première Coupe du Monde de la FIFA à se jouer au Moyen-Orient et dans le monde arabe. Cette édition de la Coupe du Monde de la FIFA – la 22ème de l’histoire – va transformer le Qatar et toute la région. Ce tournoi laissera un héritage qui servira de référence pour les prochains grands évènements sportifs.

Mondial 2022, l’aboutissement d’un parcours de 12 années

Pour Hassan Al Thawadi, secrétaire général du Comité suprême pour la Livraison et l’Héritage (SC), la finale au stade Lusail le jour de la fête nationale du Qatar sera l’aboutissement d’un parcours qui aura duré 12 années : « Nous avons parcouru un si long chemin en un laps de temps relativement court », a déclaré Al Thawadi. « L’organisation du Mondial 2022 a accéléré le développement de notre pays – conformément au projet Qatar National Vision 2030. Nous avons construit des infrastructures incroyables, développé une industrie du sport de classe mondiale, et mis en œuvre des programmes sociaux qui bénéficient aux habitants du Qatar et du monde entier. » Hassan Al Thawadi poursuit : « Depuis le premier jour, nous avons affirmé qu’accueillir la Coupe du Monde, c’était bien plus que du football. Il s’agit de donner une inspiration à une génération et de montrer aux jeunes du Qatar et du monde arabe ce qui est possible. Peu d’entre nous auraient pu imaginer que le Qatar accueillerait un tournoi de cette ampleur, et pourtant, regardez ce que nous sommes parvenus à accomplir. »

 « Le Qatar peut être très fier des projets »

L’ingénieur Yasir Al Jamal a également été impliqué dans les préparatifs du Mondial 2022 depuis son attribution au Qatar. Il a joué un grand rôle sur les chantiers des infrastructures du tournoi, notamment pour les sept stades construits à l’occasion, ainsi que dans le réaménagement du Khalifa International : « Tout le monde au SC – en plus de nos nombreux partenaires – peut être très fier des projets sur lesquels nous avons autant travaillé », a déclaré Al Jamal. « C’est incroyable de penser qu’au début de cette aventure, nous n’avions qu’une vision et des idées. Aujourd’hui, nous disposons d’infrastructures et de sites que les communautés de tout le pays utilisent au quotidien. Nous voyons déjà une partie l’héritage de cette Coupe du Monde, elle change la vie des gens bien avant son coup d’envoi. » Nasser Al Khater, PDG de FIFA World Cup Qatar 2022 LLC, a également joué un rôle de premier plan dans les préparatifs du tournoi depuis la candidature du pays. Selon lui, les supporters doivent s’attendre à vivre une expérience hors du commun lorsqu’ils arriveront au Qatar : « Les supporters seront les témoins de notre tradition d’hospitalité et de notre passion pour le football ». Nasser Al Khater ajoute : « Si vous aimez le football, c’est ici qu’il faudra être – et grâce à la nature compacte du tournoi, vous pourrez assister à un très grand nombre de matchs. Même en dehors du terrain, il y aura beaucoup à faire, avec des activités touristiques et de nombreux divertissements. J’encourage tout le monde à acheter son billet et à venir vivre une Coupe du Monde comme il n’y en a jamais eu dans l’histoire. » Les supporters qui souhaitent assister à Qatar 2022 peuvent cliquer ici pour obtenir les dernières informations sur les billets, les hébergements et la Hayya Card.

 


Ajouter un commentaire

Security code Actualiser

à la une

septembre 20,2022

      ALGER- L'opération de vente des billets du match amical de la sélection...

septembre 18,2022

          Comme on s’y attendait, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a...

septembre 15,2022

            Dans le cadre de la prochaine fenêtre FIFA, soit du 19 au 27 septembre...

septembre 14,2022

    Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé mardi un message de...